Séance de TD n°7
Politique de prix
Séance consacrée à la politique de prix avec un focus sur les stratégies low-cost
1. Analyse d'articles (à préparer en amont de la séance)
« Les crèmes anti-rides soignent leurs marges », Capital, septembre 2013.
Comment expliquer que les taux de marge varient si peu ?
« Bons plans, simplicité, convivialité… Les marques low cost ont tout compris », Les Echos Business, avril 2013. Pourquoi peut-on parler de véritables marques low cost ?
"Netflix lance la guerre des prix dans plus de 30 pays", L'Echo, février 2023.
Comment expliquer cette stratégie de prix alors que les contenus sont de plus en plus chers à produire ?
« Marché : Comment distinguer le bon du mauvais pricing power en bourse », BFM Bourse, février 2023.
"Pourquoi la hausse des a-t-elle rendu plus difficile la distinction entre un bon et un mauvais pricing power pour les entreprises ?"
2. Exercice sur le Prix Psychologique
3. Lectures recommandées
« Des prix psychologiques au centime d'euro près », Le Figaro Économie, novembre 2011
« Stellantis se hisse au sommet de l'industrie automobile mondiale », Les Echos, février 2023