Séance de TD n°8
Cette séance aborde un des piliers du mix : la communication.
1. Analyse d'articles
« Comment Netflix révolutionne la com », Stratégies n°2102, 21 Octobre 2021.
En matière de communication, quelle est la spécificité des plateformes par rapport au cinéma ou au programme des chaînes de télé classiques ?
« Pourquoi les marques parient sur les micro-influenceurs ? », Les Echos, Mars 2019
La question est dans le titre ;-)
« Les recettes gagnantes de Shein », Stratégies n°2111, 6 janvier 2022.
Qu'est-ce que le "hauling" ?
Quelles sont les recettes du succès de la communication de Shein ?
Comment la perception des jeunes consommateurs est-elle manipulée ? Rappelez la loi de la perception (fascicule 1).
2. La Copy Strategy
1) Définir le concept de Copy Strategy
2) A quelle étape du processus publicitaire intervient-elle ?
3) Vous choisirez deux publicités (magazine, affiche ou spot TV). Après avoir rappelé les objectifs publicitaires ainsi que les cibles publicitaires de chacune des deux publicités, vous réaliserez leur copy stratégie que vous présenterez à l'oral.
Lectures recommandées (fortement ;)
« Le NFT est un nouvel outil de communication digitale », Stratégies n°2101, 14 Octobre 2021.
« En publicité, l'émotion a plus d'impact que le contenu », Comarketing news, février 2017.